La peinture pop art est une forme d’art moderne inspirée de la culture populaire. Son sujet est souvent tiré d’objets courants du quotidien comme des boîtes de soupe, des panneaux de signalisation et des hamburgers. Il est également connu pour utiliser des techniques mécaniques ou commerciales telles que la sérigraphie, le collage et les techniques mixtes. Des artistes tels que Jasper Johns et Robert Rauschenberg se distinguent par leurs styles innovants qui s’affranchissent de la toile et de la peinture traditionnelles.
On pense que le mouvement a commencé en Grande-Bretagne en 1952 avec un groupe de peintres, sculpteurs et écrivains appelé Independent Group. Le Groupe Indépendant a cherché à combler le fossé entre l’art et le monde du consumérisme contemporain. C’était une époque où les images et les idées étaient constamment filtrées dans la société par les médias. Ce sont ces images que les artistes d’Independent Group ont considérées comme leur matériau source.
Dans ce style artistique, il est courant de voir des couleurs vives qui ressemblent aux palettes de bandes dessinées. Il est également courant de voir des compositions aux contours nets. En effet, l’idée derrière le mouvement pop art était de désamorcer le « relâchement pictural » des styles précédents tels que l’expressionnisme abstrait.
Parmi les artistes pop américains les plus célèbres figurent Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Claes Oldenburg et James Rosenquist. Ces artistes se sont inspirés d’une grande variété de sujets, mais tous avaient tendance à dépeindre les aspects éphémères, jetables et glamour de la vie contemporaine. Le côté sexy, jeune et grand business du mouvement pop art continue d’attirer les collectionneurs d’art aujourd’hui. tableau pop art