Boutique Pilou pilou est une danse à la profonde tradition ancestrale et à la symbolique puissante. C’est une « danse ronde » où de nombreuses personnes se déplacent ensemble autour d’un poteau central et parfois pendant des heures à la fois. Cette danse traditionnelle kanak est un rituel pour les occasions cérémonielles telles que les naissances, les mariages et les funérailles.
Malgré sa grande symbolique et sa signification culturelle, le pilou-pilou a été interdit par les autorités coloniales françaises au milieu du XXe siècle. Ils craignaient que les Kanaks n’entrent en transe en dansant cette danse. Cependant, on dit que les transes peuvent réellement aider à développer la créativité et l’imagination d’un individu. Les Kanaks ne voulaient pas que le pilou-pilou soit interdit alors ils ont décidé de le danser pour les touristes et pour leur propre divertissement.
Il s’agit d’une danse ronde très rapide et joyeuse dans laquelle les danseurs émettent un son gazouillis. Il y a aussi un moment de gaieté très particulier lorsque tous les danseurs crient “Pilou Pilou” à l’unisson (fig. 10)
Le chant est un hommage aux guerriers kanak qui exécutaient cette danse dans le passé et qui le font encore aujourd’hui. Les danseurs sont vêtus de costumes à plumes avec un casse-tête, sorte de marteau de guerre.
Dans cette version, Justin Clerice a écrit un morceau de musique pour cette danse traditionnelle kanak. Il a également re-chorégraphié des mouvements de danse simples mais joyeux.
La re-chorégraphie de Clerice de cette danse n’a rien à voir avec la chorégraphie originale. Au lieu de cela, il a créé une marche oom-pah très lente avec beaucoup d’instruments de cuivre. La musique est si éloignée de l’original qu’elle n’a presque aucun rapport avec la danse originale.
Néanmoins, cette version est très populaire et est souvent interprétée par des groupes de touristes. La danse est exécutée lors d’événements cérémoniels tels que les naissances et les funérailles en Nouvelle-Calédonie, et est toujours une partie très importante de la culture là-bas.
Cette danse est un rituel pour les Kanaks qui croient qu’elle leur apportera chance, prospérité et succès. La danse implique de nombreuses personnes se déplaçant ensemble en cercle et parfois pendant de longues périodes de temps afin que les danseurs atteignent un état de transe.
Certaines des personnes qui participent à cette danse en rond doivent se baisser jusqu’au sol pour pouvoir émettre un son chirpy sh-sh-sh avec leurs pieds. Ils tapent également des pieds et tiennent de la paille qui se balance lorsqu’ils se déplacent d’un côté à l’autre.
La danse est un rituel pour les Kanaks qui implique de nombreuses personnes se déplaçant ensemble en cercle parfois pendant des heures à la fois afin que les danseurs atteignent un état de transe. La danse est un rituel pour les Kanaks et est exécutée lors d’événements cérémoniels tels que les naissances, les mariages et les funérailles en Nouvelle-Calédonie.
Il existe différentes versions de cette danse traditionnelle. La plus courante est la version kanak du pilou-pilou.
Les Kanaks utilisent le pilou-pilou pour célébrer divers événements de leur vie, des naissances aux funérailles et même pour commémorer l’arrivée des missionnaires. Cette danse a un symbolisme et une signification culturelle très forts et est une activité très amusante à faire.