MaprimeAdapt – Assistance financière destinée à prévenir les chutes chez les personnes âgées

L’assistance financière maprimeadapt, destinée à permettre aux personnes âgées de réaliser des travaux d’amenagement de leur logement pour la vie dans le cadre de leurs besoins en matière d’autonomie, est officiellement lancée par le Gouvernement et devrait démarrer au 1 janvier 2024. Elle reprend son équivalent Ma Prime Renov, octroyée en vue du renovation écologique, mais s’intéresse principalement à les modifications visant a éviter les chutes chez les personnes âgées.

On ne veut pas laisser ces personnes doivent quitter leur domicile. Selon une enquête Ifop réalisée en 2021, 85 % des personnes âgées envisagent vivre leurs dernières années a domicile.

Cependant, d’autres prévoient la possibilité d’en sortir à la retraite ou d’être assiseuse en raison de leur incapacité. Pour permettre à ces personnes de rester à la maison, le Gouvernement souhaite lancer une nouvelle aide financière destinée à aider les Français souhaitant se reposer a domicile en arrière.

Elle doit compléter la gamme de mesures lancées à ce jour pour prévenir les chutes. Elle s’adresse à des personnes âgées, dont la proportion qui souffre d’une incapacité a baissé depuis le début de cette année. Elle s’applique également à celles qui reçoivent la allocation adulte handicapée, dans un contexte spécifique.

Le principe du dispositif MaPrime Adapt’, qui reprend le principe de Ma Prime Renov, octroyée pour la rénovation energetique, est d’utiliser une démarche préventive, à intervenir dès un certain niveau. Il s’intéresse principalement aux personnes âgées de 70 ans et plus, en cas d’une perte d’autonomie précoce. ma prime adapt conditions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *