Un pendule est un objet étendu qui oscille d’avant en arrière dans un simple mouvement circulaire. La plupart des gens connaissent le type de pendule que l’on trouve sur une horloge ou une montre traditionnelle. Le pendule peut également être vu se balancer lors de cérémonies religieuses, comme un brûleur d’encens appelé encensoir ou thurible, ainsi que lors de divinations et de radiesthésie.
Le mouvement d’un pendule peut être utilisé pour illustrer la première loi du mouvement de Newton, selon laquelle un objet en mouvement reste en mouvement jusqu’à ce qu’il soit soumis à une force extérieure. Par exemple, lorsque vous faites rouler lentement une balle sur le sol, elle finira par s’arrêter d’elle-même car la surface rugueuse du sol provoque une friction et ralentit le mouvement de roulement. Ceci est un exemple de friction et démontre qu’un objet en mouvement continuera à bouger jusqu’à ce qu’il soit arrêté par une force extérieure.
Lorsque le pendule est au repos, son balancier est situé en position A (à gauche de l’équilibre). À mesure que le pendule oscille vers la droite, son déplacement augmente et sa vitesse diminue. Lorsque le pendule atteint la position D (à mi-chemin de son arc), le déplacement est égal à zéro et la vitesse est à sa valeur maximale.
Vous pouvez utiliser un pendule pour trouver l’accélération due à la gravité g à votre emplacement. Coupez un morceau de ficelle ou de fil dentaire et attachez un petit objet de haute densité à l’extrémité, comme un écrou en métal ou une clé de voiture. Mesurez la période du pendule pour 10 oscillations avec un chronomètre et calculez g. Vous pouvez également essayer de faire varier la masse du bob et la longueur de la corde pour voir comment la modification d’une variable affecte le mouvement du pendule. le pendule